Brevet 2011: Histoire des Arts

Epreuve obligatoire d’Histoire des arts 
Brevet 2011

Contenu de l’épreuve :
Programme interdisciplinaire d’histoire des arts (arts plastiques, éducation musicale, histoire-géographie, lettres, langues, sciences…) sur la période du XX°s « le monde après 1914 ». L’élève constituera un dossier de recherches et d’analyses sur l’une des thématiques proposées par l’équipe enseignante. Le jour de l’épreuve, l’élève devra exposer oralement son travail et sera interrogé par un jury de 2 professeurs. D’autres documents pourront être proposés à l’élève pour une analyse complémentaire. L’épreuve orale dure 15 minutes maximum et compte dans le calcul du brevet.



Thématiques proposées :
en attente...

Dossier de recherches à présenter le jour de l’épreuve :
Quelques jours avant l’épreuve, l’élève remettra un dossier aux professeurs membres du jury. Celui-ci sera constitué de recherches menées en autonomie, mais guidées par un professeur référent. Le dossier devra respecter le plan suivant:

1. Introduction à la thématique choisie.
2. Texte explicatif sur les enjeux, les questions soulevées par la thématique et les choix de l’élève.
3. Une analyse du contexte historique, géographique et /ou social.
4. Une analyse comparée d’œuvres variées sur le thème choisi (art, littérature, théâtre, architecture, cinéma, musique…)
5. Un focus sur une œuvre/un artiste particulier avec croquis, analyses, argumentation personnelle.
6. Une conclusion argumentée.

Les différentes parties du dossier seront agrémentées d’illustrations, reproductions d’œuvres, croquis, dessins réalisés par l’élève. Une production plus conséquente (maquette, enregistrement musical ou sonore, extrait de film, pièce de théâtre…) peut accompagner le dossier et être présentée le jour de l’épreuve.

A partir de la rentrée 2010 et pour l'épreuve de la session 2011, cette épreuve sera obligatoire pour tous les élèves! 

Pour plus d'infos...