BAC 2018 - option FACULTATIVE toutes séries- 2018


Epreuve du Bac : 

S'interroger sur la question de la présentation (programme général).

+ connaitre 3 œuvres/ artistes (voir plus bas)

+ constituer un dossier de travaux

+ présentation / échange à l'oral de 30 minutes.

 

pour plus de détails :

Épreuve orale, 30 minutes maximum.
1ère partie : 20 minutes maximum, 2de partie : le temps restant.


Objectifs de l'épreuve L'épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences plasticiennes et techniques, théoriques et culturelles des candidats. Il s'agit de mesurer l'étendue des connaissances, de vérifier les acquis et d'apprécier la singularité de démarches inscrites dans un itinéraire artistique. Les compétences d'expression et d'argumentation font l'objet d'une attention particulière.

 
Modalités de l'épreuve

 L'évaluation se déroule sous la forme d'un entretien en deux temps s'appuyant sur un dossier de travaux réalisés par le candidat, puis sur sa culture artistique acquise dans le domaine des arts plastiques.

 
- Première partie : entretien sur dossier
La première partie de l'entretien prend la forme d'un dialogue avec les membres du jury. Ce dialogue s‘appuie exclusivement sur le dossier présenté par le candidat. Ce dossier est composé de travaux choisis par le candidat, réalisés dans le cadre de l'enseignement d'arts plastiques de l'année de terminale et en référence à son programme. Ils permettent au candidat de témoigner au mieux des projets, des démarches et des aboutissements qui ont jalonné son année de formation. Ces travaux font l'objet d'une évaluation.

 
- Seconde partie : entretien sur les connaissances et la culture artistique du candidatLe jury interroge le candidat à partir d'un ou de plusieurs documents iconographiques, en relation avec le programme de terminale publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Il évalue les connaissances que celui-ci a acquises sur les contenus du programme (la question de la présentation et les trois questions limitatives). Il prend également la mesure des capacités du candidat à mobiliser des références utiles à situer les ancrages de sa pratique plastique.

 
- Le dossier est introduit par la fiche pédagogique, dont un modèle est placé en annexe 1 de la présente note de service. Il comprend également une liste de travaux. Le lien ici  (page 1 pour les arts plastiques)

 

À la Une : Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique

 

Nouveau :

1
Sophie Taueber-Arp (1889-1943)
En appui sur trois œuvres significatives de Sophie Taueber-Arp, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur «la tradition, rupture et renouvellements de la présentation: la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains» (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).
Artiste particulièrement inventive, Sophie Taueber-Arp est pleinement inscrite dans les avant-gardes du début de XXe siècle. Elle devait pourtant rester longtemps dans l'ombre des grandes figures masculines de la modernité en arts plastiques. Membre de Dada, pratiquant l'art concret bien avant que les principes en soient énoncés par Théo Van Doesburg, elle s'est rapidement associée à des groupes d'artistes de tendance abstraite: Cercle et Carré, Abstraction-Création ou Allianz. Son œuvre très diverse s'exerce dans de nombreux domaines entre lesquels elle entretient de nombreux liens, les nourrissant réciproquement de leurs langages, de leurs esthétiques, de leurs avancées: peinture, sculpture, danse, architecture, architecture d'intérieur, arts décoratifs... Elle devait également fonder et éditer la revue Plastique/PLASTIC.

-Sophie Taueber-Arp (1889-1943),Tapisserie Dada, Composition à triangles, rectangles et parties d'anneaux, 1916, tapisserie au petit point, laine, 41 x 41 cm. Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris. Legs Mme Ruth Tillard-Arp, 2007;

-Sophie Taueber-Arp (1889-1943), Jean ou Hans Arp (1886-1966), Théo van Doesburg (1883-1931),L'Aubette, 1926-1928, aménagement et décors d'un complexe de loisirs (café, restaurant, brasserie, salon de thé, ciné-bal, caveau-dancing, salle des fêtes...) sur quatre niveaux (caveau, rez-de-chaussée, entresol et étage), Strasbourg. Premier étage restitué de 1985 à 2006. Classée au titre des Monuments historiques;

-Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), Relief rectangulaire, rectangles découpés, rectangles appliqués et cylindres surgissants, 1936, relief en bois peint, 50 x 68.5 cm, signé et daté sur le dos: SH Taeuber-Arp 1936. Kunstmuseum, Basel. Don de Marguerite Arp-Hagenbach, 1968.

Pour en savoir plus, divers liens : 

 

https://artplastoc.blogspot.fr/2017/02/649-tfac-sophie-taeuber-arp-une.html

http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/spip.php?article628

https://artplastoc.blogspot.fr/2017/04/694-tfac-herve-dartois-sujets-de.html

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cMjR5B/rARAkK


et toujours 2 autres artistes/ œuvres :


2
Bill Viola
En appui sur des œuvres de Bill Viola, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur le statut de l'œuvre et présentation.
Le lien ici.
ou encore ici.


3
Paolo Caliari, dit Véronèse, fresques de la villa Barbaro à Maser (1560-1561)
Le lien ici.

Obsolète : Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, La bicyclette ensevelie, Parc de la Villette, Paris, 1990Le lien ici.

Pour plus d'infos : le texte officiel (Parue au B.O.n°1 du 7 janvier 2016, la liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2016-2017 et pour la session 2017 du baccalauréat).

Tableau synoptique 2018 ici.

Programme général de l’année de terminale (BOEN Spécial n°9 du 30 septembre 2010)

Texte de référence Arts plastiques – Epreuve facultative (partie I.2)
 
Note d’information

 
Fiche conseil Arts Plastiques

 
Fiche pédagogique Arts Plastiques


- Voir le site Arts plastiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire