3 oeuvres au programme du bac 2011

Arts plastiques - Option facultative - Séries générales et technologiques.



- Le vitrail : « La parabole du bon Samaritain » , vitrail du XIIIème siècle, cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

- Mise en espace et mise en scène : Pierrick Sorin. Nantes, projets d'artistes.
Extraits proposés par l'artiste d'un court-métrage, vidéo 26 minutes, 2000. Cette œuvre de l'artiste français Pierrick Sorin prend la   forme d'un reportage télévisé représentant un ensemble de projets fictifs d'interventions artistiques dans l'espace public. Pierrick Sorin y joue lui-même le rôle d'artistes présentant leur projet. Adepte de l'auto-filmage et aussi des personnages de fiction incarnés par sa propre personne, il propose, sur un mode humoristique, cette fiction dans le but d'amener le spectateur à s'interroger sur la signification et la portée d'une création dans l'espace public.

- œuvre tridimensionnelle et espace public : Giuseppe Penone,  « L'Arbre des voyelles », en collaboration avec Pascale Cribier, jardin  des Tuileries, Paris, commande de l'État, DAP, ministère de la Culture,  2000.
Moulage d'un chêne de 30 mètres déraciné, cette œuvre de bronze, dont le titre peut évoquer un poème de Rimbaud, est emblématique de la démarche de Giuseppe Penone : démarche qui met l'inerte en consonance avec le vivant et donne matière sculpturale au temps. Ici, les cinq branches de l'arbre couché témoignent d'un passé. De ce passé fixé par une empreinte, renaissent cinq vivants arbustes, cinq « voyelles », A-E-I-O-U, qui sculptent lentement le présent au rythme des saisons.

Pour les modalités de l'épreuve, plus d'infos ici

Pour le programme de Terminales, options facultatives, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire