[ Temps ] - Ressources

 Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver. Auguste Renoir.


Une vidéo autour de la vanité... la nature-morte, la représentation, la fuite du temps, le mouvement, la putréfaction...

Sam Taylor-Wood, "Still Life", 2001.

Michel Blazy, "Mur de poils de carottes", 2000.
purée de carottes, directement étalée sur les cimaises, 
à l'instar d'une peinture ou un enduit constitue un revêtement mural 
en matière comestible qui forme une étrange nature morte… "vivante".


Les aspects de son travail plastique reposent sur l'exploitation de matières organiques, la décomposition, des œuvres évolutives et éphémères, l'observation ce qui est en devenir...
... prolifération incontrôlée de micro-organismes dont les transformations et changements d'état
sont autant de moments nécessaires à l'activation d'une œuvre aléatoire et fragile, à son
développement - au sens le plus concret du terme...


Roman Opalka

Mots clés :
Organique, œuvre évolutive, œuvre éphémère, pérenne, temporalité, cycle, nature morte, vanité, œuvre olfactive, visuelle et tactile, environnement (œuvre pénétrable), aléatoire, partition (l'artiste n'intervient pas manuellement, il laisse des indications, d'autres exécutent)...
Performance, rituel, process, projet, ...



VANITÉ dans l'art contemporain
 « vanitas vanitatum et omnia vanitas »
Vanité des vanités, tout est vanité.» Ecclésiaste, 1.2]


Artistes : Rebecca Bournigault, Wim Delvoye, Jean Faucheur, Christophe Luxereau, Philippe Mayaux, Philippe Pasqua, Yan Pei Ming, Stefane Perraud, Tanguy Roland, Joel Peter Witkin...

Une déclinaison visuelle autour des crânes...

"Une vanité, ce peut être une montre arrêtée, un luminaire éteint, une noix cassée, un verre ébréché, une plume rompue, un violon sans cordes, une fragile boule de verre, c'est le temps qui passe et la fragilité de l'existence" (...) Cf. la suite de l'article sur le blog "lunettes rouges" intitulé trop de crânes

Ouvrage d'Anne-Marie Charbonneaux, "Vanités dans l'art contemporain", 2005, Flammarion.

Lexique :  "Memento Mori", nature morte.

2 commentaires:

  1. Je suis tombée sur votre blog par hasard. Bonne pioche ! J'adore. C'est tout à fait mon style. On sent que vous faites cela avec le coeur et vos articles en sont d'autant plus intéressants. Je vous suis dorénavant avec attention ;-) Continuez.... decoration murale

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie... Je vais continuer alors !
    :)

    RépondreSupprimer