Voir-Faire-Lire : Déstabiliser les certitudes sur l'art


Tout fragment d'oeuvre est émouvant en lui-même en ce qu'il témoigne d'une unité disparue, à laquelle il permet de rêver, tout en invitant à méditer sur le passage du temps. Un torse, une main, un pied, prennent ainsi, séparés, un sens qu'ils n'avaient sans doute pas quand ils n'étaient qu'une partie d'une oeuvre complète. Aussi bien un fragment n'est-il pas seulement le résultat d'une destruction ou d'une mutilation : comme l'observe ici Pierre Pachet dans Du bon usage des fragments grecs, il pose la question de la survivance et de l'interprétation des oeuvres d'art à travers le temps. De cette question, Auguste Rodin s'est sans doute avisé en découvrant
les ressources expressives du fragment. Dans Étreindre sans bras et tenir sans mains.
Rodin et la figure partielle, Antoinette Le Normand-Romain cherche à comprendre la volonté du sculpteur de laisser inachevées certaines de ses œuvres, conçues dès lors comme des fragments. En quoi celles-ci peuvent-elles cependant être perçues comme des œuvres à part entière ? Rilke avait noté à leur propos : « Il ne leur manque rien de nécessaire. On est devant elles comme devant un tout achevé et qui n'admet aucun complément ».

La directrice de l'INHA, Antoinette Le Normand-Romain, lançait le mardi 3 mai sa toute nouvelle collection, Lire-Voir-Faire, accompagnée de Matthieu Potte-Bonneville, président du Collège International de Philosophie et de Thierry Verret, directeur des éditions Orphys.
La collection, composée de petits ouvrages abordables au visuel très soigné, propose d'approcher -des œuvres (Voir), 
-des techniques (Faire) et 
-des concepts (Lire) artistiques dans un discours plurivoque, susceptible de déstabiliser les positions théoriques admises. Une gageure, donc : faire coexister les contributions d'auteurs venus d'horizons intellectuels très différents. Mais les commentaires échangés lors de la présentation des premiers titres laissent bien augurer de ces rapprochements inattendus.

Actuellement paru :
LIRE, le fragment  Rodin + Comment je peins un Tableau, Otto dix.
VOIR : mosaïque de plumes, messe de st Grégoire+ Louise Bourgeois

Pour en savoir + : 
-Un article du Cafe  par Jeanne-Claire Fumet
-Institut National d’Histoire de l'Art [ici]
-Voir l'article "multiples, fragments, assemblages" sur le site du musée Rodin [ici]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire