Maison de la Photographie de Gentilly

La Maison de la Photographie Robert Doisneau se consacre depuis 1996 à une photographie d'inspiration humaniste. Les jeunes y sont particulièrement les bienvenus, des visites et des visites-ateliers sont organisées à leur intention gratuitement, sur réservation. Tout un programme de la maternelle à la Terminale est proposé aux enseignants.
La visite peut être complètement autonome ou pilotée par un enseignant. Dans ce cadre, les enseignants qui le souhaitent, sont accueillis gratuitement par la médiatrice, pour une visite préparatoire de l'exposition avant la venue du groupe. Le parcours commenté d'une heure, autre possibilité, vise à faire découvrir l'exposition au travers de certaines œuvres sélectionnées. Grâce aux échanges avec la médiatrice, les jeunes sont amenés à regarder et analyser les photographies. Les parcours peuvent être orientés sur un axe privilégié ou sur la photographie en général. Le parcours commenté peut être suivi d'un atelier qui permet de s'approprier de manière ludique le vocabulaire technique ou d'appréhender la pratique de la photographie par des manipulations, des expérimentations. Les activités sont élaborées en fonction du niveau des jeunes.
Pour le primaire, de la maternelle au CM2, huit thèmes de visite sont proposés aux enseignants. Pour les collégiens, trois visites-ateliers sont possibles, "La photographie argentique","J'analyse des images", "Invente-moi une histoire...".Deux thèmes de visite commentée sont offerts aux lycéens "La photographie humaniste" et " Des images composées". Des dossiers pédagogiques sont à la disposition des enseignants sur demande. L'exposition actuellement en cours à la Maison de la Photographie, et jusqu'au 6 mai 2012 est consacrée à Jean Dieuzaide , ce photographe humaniste, ami intime de Robert Doisneau. La médiatrice est joignable à cette adresse s.gay@agglo-valdebievre.fr

Le site de la maison de la photographie Robert Doisneau est ici.

Cliquer ici pour accéder aux activités pour les scolaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire