"Chaque dossier doit être singulier. Ici, c’est le travail d’une élève autour de taches d’acrylique scannées. On voit le processus de création, et c’est ce que les écoles attendent. C’est au départ un travail donné en classe. Il y a toujours le risque, quand la consigne est collective, que les projets se ressemblent, mais c’est à nous d’orienter chaque élève vers sa singularité", note Jean-Marc Thommen, professeur.
CONSTITUER UN DOSSIER PAR ÉCOLE D’ART
Premier constat : il n’y a pas un book, mais des books. Chaque dossier doit être adapté à l’école où l’on postule. Pas de "dossier type" donc, même si la base des travaux reste la même. "Le dossier doit être le reflet de la personnalité de l’étudiant. Il faut qu’il donne envie à l’école de rencontrer le candidat. Il est important que l’on voie que les travaux sont le fruit d’une expérimentation, d’une réflexion et d’une recherche plastique multiple", explique Estelle Pagès, ex directrice des Arcades.
MONTRER SA "PATTE" ARTISTIQUE
Dans un book, il faut mettre en avant sa singularité et sa démarche artistique à travers ses planches. Les travaux doivent souvent être accompagnés d’un texte, d’une légende, d’un titre… même brefs : comment l’ai-je élaboré ? Quel est le message que je souhaite faire passer ? "Dans chaque dossier, l’étudiant doit joindre à ses planches une note d’intention, pour expliquer sa démarche. Mais faire une synthèse de son travail est parfois délicat, car il ne faut pas dénaturer l’œuvre", explique Jean-Marc Thommen, professeur de dessin.
DÉFENDRE SES CRÉATIONS
La mise en scène de son travail est à soigner. Il faut ensuite être capable de défendre ses créations devant un jury, d’où l’importance d’être le plus sincère possible dans son dossier. "Il faut choisir des projets où l’on voit une évolution, avec un point de départ, pour pouvoir expliquer notre cheminement artistique lors des oraux", explique Samy, étudiant.
CHOISIR DES ŒUVRES VARIÉES
Autre conseil : multiplier les types de travaux artistiques. Le book n’est pas qu’une succession de dessins… mais peut contenir une multitude d’autres formes d’art. "Je vais y mettre des vidéos, des photos, des sculptures... Je vais aussi y ajouter des enregistrements sonores", explique Ruben, qui tente cette année 6 écoles. Lila, une autre étudiante, mise, quant à elle, sur des installations et des dessins, car son travail tourne autour du volume.
Pas de règle sur le nombre d’œuvres à présenter : "À l'École des beaux-arts de Nantes et à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg, nous devons envoyer 10 planches. D’autres écoles ne demandent pas de chiffre précis, comme les Beaux-Arts de Paris. C’est à nous de décider. Et ce n’est pas facile de faire une sélection !".
S’ADAPTER AUX ATTENTES DES ÉCOLES
Dernier conseil pour constituer son book : bien s’informer sur les attentes des écoles d’art. Si beaucoup laissent libres les étudiants, certaines imposent un sujet. Exemple à l'école supérieure d'arts & médias de Caen, qui ont donné cette année un thème autour du "carnet de voyage". À l’inverse, les Beaux-Arts de Paris laissent une totale liberté aux candidats, notamment en termes de format (A3, A4, raisin, aigle, toile… tout est permis !), mais tous les travaux doivent être des originaux. Donc, renseignez-vous bien auprès de chacune des écoles qui vous intéressent avant de vous lancer !
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