Conseils pour les études d’art


"Chaque dossier doit être singulier. Ici, c’est le travail d’une élève autour de taches d’acrylique scannées. On voit le processus de création, et c’est ce que les écoles attendent. C’est au départ un travail donné en classe. Il y a toujours le risque, quand la consigne est collective, que les projets se ressemblent, mais c’est à nous d’orienter chaque élève vers sa singularité", note
 Jean-Marc Thommen, professeur.

"J’ai tenté des écoles d’art l’année de mon bac, mais, dans mon book, tout se ressemblait. Dans mon dossier, cette année, je vais mettre une dizaine de planches, avec des photos de sculptures en savon et en terre que j’ai créées, des dessins, des peintures… ainsi qu’une vidéo et des scans de mon carnet de croquis"

"Il faut que ton cahier soit tenu, qu’on ait l’impression de rencontrer la même personne à chaque dessin. Ton carnet doit avoir une harmonie, ne serait-ce qu’au niveau de la qualité du papier. A l’Ensba, ils demandent des originaux, tout doit être impeccable, même au toucher." Gabrielle Wambaugh, professeure de volume, espace et matériaux à Richard.

"Je vais documenter mon dossier différemment selon les concours. Pour Paris, je vais mettre le maximum de mes meilleurs travaux ; pour Caen, je vais axer sur mes photos. Les professeurs nous conseillent, mais c’est à nous de faire la sélection de nos projets, puis de les lier entre eux, pour donner une cohérence à chaque dossier"

"Ajoute des titres, des rapports d’échelle", "N’hésite pas à aller voir l’œuvre de cet artiste", "Change le fond de cette photo", "Tu devrais peut-être concevoir une charte des couleurs, pour mieux expliquer ta démarche", "Soigne tes croquis préparatoires"… Autant de conseils donnés par les professeurs aux étudiants pour faire un dossier que le jury retiendra.


Dans son dossier artistique, il est possible d’envoyer des reproductions ou des photographies d’œuvres réalisées, notamment lorsqu’il s’agit de sculptures ou d’installations, comme ici

Les écoles d’art vous tentent ? Pour y entrer, il vous faudra un "book", ou dossier artistique, qui comprend plusieurs de vos œuvres. L’objectif : séduire les jurys des écoles. Mais que trouve-t-on dans un book ? Comment se construit-il ? Combien y a-t-il de planches ? Réponses des étudiants et des professeurs des Arcades, classe préparatoire d'Issy-les-Moulineaux, sur leurs méthodes pour préparer leurs dossiers de candidature.
le book ou dossier artistique, un élément clé pour être sélectionné

CONSTITUER UN DOSSIER PAR ÉCOLE D’ART

Premier constat : il n’y a pas un book, mais des books. Chaque dossier doit être adapté à l’école où l’on postule. Pas de "dossier type" donc, même si la base des travaux reste la même. "Le dossier doit être le reflet de la personnalité de l’étudiant. Il faut qu’il donne envie à l’école de rencontrer le candidat. Il est important que l’on voie que les travaux sont le fruit d’une expérimentation, d’une réflexion et d’une recherche plastique multiple", explique Estelle Pagès, ex directrice des Arcades.

MONTRER SA "PATTE" ARTISTIQUE

Dans un book, il faut mettre en avant sa singularité et sa démarche artistique à travers ses planches. Les travaux doivent souvent être accompagnés d’un texte, d’une légende, d’un titre… même brefs : comment l’ai-je élaboré ? Quel est le message que je souhaite faire passer ? "Dans chaque dossier, l’étudiant doit joindre à ses planches une note d’intention, pour expliquer sa démarche. Mais faire une synthèse de son travail est parfois délicat, car il ne faut pas dénaturer l’œuvre", explique Jean-Marc Thommen, professeur de dessin.

DÉFENDRE SES CRÉATIONS

La mise en scène de son travail est à soigner. Il faut ensuite être capable de défendre ses créations devant un jury, d’où l’importance d’être le plus sincère possible dans son dossier. "Il faut choisir des projets où l’on voit une évolution, avec un point de départ, pour pouvoir expliquer notre cheminement artistique lors des oraux", explique Samy, étudiant.

CHOISIR DES ŒUVRES VARIÉES

Autre conseil : multiplier les types de travaux artistiques. Le book n’est pas qu’une succession de dessins… mais peut contenir une multitude d’autres formes d’art. "Je vais y mettre des vidéos, des photos, des sculptures... Je vais aussi y ajouter des enregistrements sonores", explique Ruben, qui tente cette année 6 écoles. Lila, une autre étudiante, mise, quant à elle, sur des installations et des dessins, car son travail tourne autour du volume.

Pas de règle sur le nombre d’œuvres à présenter : "À l'École des beaux-arts de Nantes et à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg, nous devons envoyer 10 planches. D’autres écoles ne demandent pas de chiffre précis, comme les Beaux-Arts de Paris. C’est à nous de décider. Et ce n’est pas facile de faire une sélection !".

S’ADAPTER AUX ATTENTES DES ÉCOLES

Dernier conseil pour constituer son book : bien s’informer sur les attentes des écoles d’art. Si beaucoup laissent libres les étudiants, certaines imposent un sujet. Exemple à l'école supérieure d'arts & médias de Caen, qui ont donné cette année un thème autour du "carnet de voyage". À l’inverse, les Beaux-Arts de Paris laissent une totale liberté aux candidats, notamment en termes de format (A3, A4, raisin, aigle, toile… tout est permis !), mais tous les travaux doivent être des originaux. Donc, renseignez-vous bien auprès de chacune des écoles qui vous intéressent avant de vous lancer !

(article entier sur le site de l'onisep)
et ici des vidéos

Et Hop !
Je me renseigne...

Graphisme, design, cinéma, mode, musique, danse, théâtre..., les domaines de la création font rêver ! Ce nouveau titre de l'Onisep permet aux lycéens et à leur famille de s'y retrouver parmi la diversité de l'offre de formation post-bac. Ce dossier d'une conception nouvelle, présente 7 filières d'études (arts appliqués, écoles des beaux-arts, grandes écoles, les écoles privées, l'université, la filière artisanat d'art, les formations à l'étranger...). Avec, pour chaque filière, toutes les informations utiles : durée d'études, coût de la scolarité, organisation des études, diplômes, débouchés...

Les formations classées par domaines :
-Arts de l'image
-Arts du spectacle
-Arts plastiques,
-Bande dessinée,
-Design d'espace
-Design de mode
-Design de produits
-Design graphique
-Illustration
-Musique et danse
-Restauration d'art.

+ Les établissements et leurs adresses
La MANAA - Les BTS - Les DMA - Les DSAA - Année préparatoire artistique - Classes préparatoires ENS lettres avec options artistiques - Ecoles supérieures d'art ou "beaux-arts" - Grandes écoles d'art - Ecoles supérieures d'arts appliqués - Ecoles d'art privées - Grandes écoles de la musique et du spectacle - Conservatoires à rayonnement régional ou départemental - Ecoles supérieures de musique, de danse et d'art dramatique - Centres de formation pour l'enseignement de la danse et de la musique - Ecoles de musique, de danse ou d'art dramatique privées - Universités et diplômes universitaires...

Les caractéristiques de chaque type de cursus sont mises en avant : spécialité, pédagogie, reconnaissance du diplôme, réputation de l'école... Les études d'art est enrichi par de nombreux témoignages et des
outils pratiques (schéma des formations artistiques, carnet d'adresses des établissements de formation...). Autant d'informations précieuses pour tous ceux qui souhaitent s'engager dans cette filière.
En début de publication, un "QR code" permet de visionner des témoignages d'étudiants en cours de formation.

Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire