Méthodologie / Analyse d'oeuvre d'art



 
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Hopper au grand palais. Plus d'infos ici.

Observer l'œuvre dans le silence et noter des idées en vrac// ce qui "saute aux yeux"

Commencer à analyser et commenter

Phase de dénotation : décrire ce que l’on voit, décomposer en différents éléments (expliquer), acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique relatif aux couleurs, aux formes, aux lignes, à l’espace…

Phase de connotation : raconter l’œuvre, interpréter, émettre des hypothèses, justifier, argumenter en utilisant des expressions telles que : « je pense que, je crois que… »
Pour bien communiquer, il est important d'exprimer ses sentiments, et d'avoir un jugement dépassant le «j’aime, j’aime pas »).

Décrire l’œuvre : « Que voyez-vous ? » (et non « qu’est-ce que cela représente»). Procéder par questionnement et remarques, préciser les idées par des questions en allant du général au particulier.

L'analyse plastique pour découvrir les procédés utilisés :

Nature de l’œuvre : œuvre en 2 ou 3 dimensions ? Une installation, une sculpture, un assemblage ?

• Quelles matières sont utilisées ? Peinture à l’huile, gouache, craies, encres, aquarelle, tissus, papiers collés…. Sur quel support ? (nature du support, des matériaux)

• Quelles techniques ? Gravure, modelage, taille, fresque, aquarelle…

• Quelles actions : coller, déchirer, lacérer, brûler, accumuler, compresser…

• Quelles sont les couleurs utilisées ? Quels choix (les nommer, chercher la couleur dominante s’il y en a une, les tons chauds et froids, les complémentaires, en harmonie ou contraste, palette large ou restreinte ; les valeurs ; les touches apparentes ou pas ; haute pâte ou pâte laissant voir le support… ...)

• La lumière, d’où vient-elle ? Y a-t-il un endroit plus lumineux ? Et les ombres ?

• Comment le tableau est-il composé ? (organisation des éléments)

• Quelles lignes : les formes dominantes, les directions (ligne d’horizon, point de vue, lignes de force, verticales et horizontales), le graphisme/mouvement...

• Existe-t-il différents plans ?

Raconter l’ œuvre :
Poser des questions ouvertes « à quoi cela fait penser ? »
Justifier « peux-tu expliquer », évoquer des suppositions « c’est peut-être l’histoire de… », hypothèses...

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