C'est la [Nuit blanche] !

A l’occasion de la Nuit Blanche 2013, le lycée Jules-Ferry ouvre ses portes au public. Quatre artistes ont été invités pour s’approprier les lieux… Rendez-vous le samedi 5 octobre 2013 à partir de 19h et jusqu’à 23h dans les murs du septième lycée parisien de jeunes filles…

Dans le petit gymnase, Lucas Semeraro,
Sous la coupole, Roberta Bruzzechesse.
Dans le parloir des Lettres, François Fouquet-Dubois et Anne Charbonneau
En salle 007, Yasmina Benabderrahmane,

Anonymous knowledge : la vidéo [ici]

ANONYMOUS KNOWLEDGE • François Fouquet-Dubois • Plasticien/ Anne Charbonneau
La collection de bustes de plâtre, trouvés dans les sous-sols de l’établissement, représente les vestiges d’un enseignement de type beaux-arts, dont l’apprentissage avait pour fondement la copie de copies. Ces sculptures sont les témoins d’une discipline qui s’est beaucoup transformée depuis un siècle et dont elles transmettent le souvenir.
Tous ces bustes anonymes sont des figures passées et abandonnées qui portent des traces, marques et stigmates du temps (chocs, sédimentation de poussière, peintures…). Par ailleurs, ils rendent manifeste le rapport à l’Histoire et l’histoire de l’art, les grandes périodes artistiques (grecques, romane, Renaissance…) et littéraires (Voltaire). L’installation proposée par François Fouquet-Dubois propose de leur insuffler une énergie nouvelle et de les sortir de leur tombeau actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire