Art et la Nature

"L’art doit se perdre dans la nature, il faut même qu’on le confonde avec elle. »
 Citation de Jean Arp.

« Je dessine ce qui repose, vogue, monte, mûrit, tombe... Ce sont des souvenirs de formes
végétatives, biologiques, de couleurs qui s’éteignent, d’harmonies qui se perdent. La
genèse, la naissance, l’éclosion se font souvent dans un état de rêve aux yeux ouverts et ce n’est que plus tard que le sens raisonnable de ces considérations se fait jour. » 
Citation de Jean Arp.

« Souvent, un détail d’une de mes sculptures, un galbe, un contraste me séduit et devient le germe d’une nouvelle sculpture. J’accentue ce galbe, ce contraste, et cela entraîne la naissance de nouvelles formes. Parmi celles-ci, certaines – deux par exemple – poussent plus vitre et plus fort que les autres. Je les laisse pousser jusqu’à ce que les formes originelles soient devenues accessoires et presque indifférentes. Finalement, je supprime une de ces formes accessoires et indifférentes afin de dégager les autres. Il me faut souvent des mois, des années pour mener à bien une sculpture. […]. »

Jean Arp, Jours effeuillés. Poèmes, essais, souvenirs 1920-1965, Paris, Gallimard, 1966

« Nous ne voulons pas copier la nature. Nous ne voulons pas reproduire, nous voulons produire. Nous voulons produire comme une plante qui produit et ne pas reproduire. Nous voulons produire directement et non par truchement. Comme il n’y a pas la moindre trace d’abstraction dans cet art, nous le nommons : art concret. »
Jean Arp, Jours effeuillés. Poèmes, essais, souvenirs 1920-1965, Paris, Gallimard, 1966

Sources ici et là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire