Arago, un portail pour la photographie

Arago a pour but d'offrir l'accès libre et direct sur Internet à l'ensemble des collections de photographies conservées en France. En commençant d'abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Puis Arago s'ouvrira progressivement à d'autres ensembles et fonds, tant publics (établissements publics, collectivités locales), que privés (associations, fondations, fonds d'auteurs, collections).

Ce portail porte le nom de l'astronome et homme politique français, François Arago (1786-1853) qui a révélé, en août 1839, devant les Académies des Sciences et des Beaux-Arts réunies, le procédé de Daguerre et en a proposé l'acquisition par l'État pour l'offrir symboliquement au monde.

La France, berceau de l'invention, est riche en collections photographiques, conservées par des archives, des bibliothèques, des musées, aussi bien que des associations, des fondations, des sociétés, et des photographes ou leurs ayants droit. Toutes ces collections ne sont pas encore accessibles en ligne, d'autres sont à peine repérées.

Les institutions du ministère de la Culture et de la Communication qui ont mis en place des politiques de numérisation et de diffusions sont présentes dans le « moteur Collections » où l'on trouve ces collections photographiques. Toutefois, faute d'un outil spécifique dédié à la photographie, les recherches d'informations concernant l'oeuvre d'un photographe, dont les éléments sont souvent dispersés entre plusieurs structures, se révèlent fastidieuses et complexes. Comme par exemple, le repérage de tirages réalisés à partir d'un même négatif et conservés par de multiples détenteurs.

L'Agence photographique de la Rmn-Grand Palais a pour mission d'assurer, via ce portail, la valorisation de la photographie, des origines à la période contemporaine, mais aussi des auteurs et des collections.

Une plateforme participative
Pour poursuivre le repérage des fonds photographiques en France, les détenteurs de fonds ou de collections sont invités à enrichir l'information du portail en remplissant directement en ligne un formulaire descriptif de leurs fonds, par le biais de Wikiconos, une plateforme participative en web 2.0 qui permet aux structures extérieures de renseigner une notice explicitant la nature de leurs fonds et les photographes diffusés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire