Questions de cinéma




Comment dévoiler la cruauté des faux-semblants ?
Le Corbeau (1943) - Clouzot, Henri-Georges

Comment dire ensemble l’euphorie et le cauchemar ?
Cinéma urbain, ville cinématographique

Comment dire la consistance du rêve ?
Brazil (1985) - Gilliam, Terry

Comment établir une continuité entre l’imaginaire et le réel ?
Boudu sauvé des eaux (1932) - Renoir, Jean

Comment exprimer à l’écran la violence d’une pulsion ?
La Bête humaine (1938) - Renoir, Jean

Comment exprimer la perte de la réalité ?
Le Locataire (1976) - Polanski, Roman

Comment exprimer les affres de la création ?
Le Sang d’un poète (1930) - Cocteau, Jean

Comment faire exprimer à un lieu « le secret derrière la porte » ?
Le Portrait de Dorian Gray (1945) - Lewin, Albert

Comment faire spectacle au cinéma ?
Faust aux enfers - Les Quatre cents farces du diable (1903-1906) - Méliès, Georges

Comment faire une déclaration silencieuse ?
La Belle Personne (2008) - Honoré, Christophe

Comment filmer des contradictions qui s’expriment ?
Les Contes des quatre saisons (1990-1998) - Rohmer, Éric

Comment filmer des regards qui ne voient pas ?
Madame Bovary (1991) - Chabrol, Claude

Comment filmer la Créature ?
Frankenstein et les êtres hybrides au cinéma

Comment filmer la mort d’Emma ?
Madame Bovary au cinéma : adaptation, réécriture

Comment filmer le bonheur ?
Partie de campagne (1946) - Renoir, Jean

Comment filmer le pacte ?
Pactiser avec le diable

Comment filmer les désordres de la guerre ?
Les Sentiers de la gloire (1957) - Kubrick, Stanley

Comment filmer le « si loin, si proche » ?
Une journée particulière (1977) - Scola, Ettore

Comment filmer l’apprentissage du regard ?
Ivre de femmes et de peinture (2002) - Kwon-taek, Im

Comment filmer l’autre côté du miroir ?
2001, L'Odyssée de l'espace (1968) - Kubrick, Stanley

Comment filmer un dangereux coup de foudre ?
La Féline (1942) - Tourneur, Jacques

Comment filmer une rencontre qui n’a pas lieu ?
Une Bouteille à la mer (2012) - Binisti, Thierry

Comment filmer une rencontre qui n’a pas lieu ?
Mort à Venise (1971) - Visconti, Luchino

Comment instaurer le spectacle dans le spectacle ?
French Cancan (1955) - Renoir, Jean

Comment instaurer une tension dramatique ?
Le Havre (2011) - Kaurismäki, Aki

Comment inviter à la contemplation de la nature ?
Le Vent nous emportera (1999) - Kiarostami, Abbas

Comment le champ/contrechamp peut-il exprimer l’isolement  ?
La Guerre est déclarée (2011) - Donzelli, Valérie

Comment le cinéma parlant rend-il hommage au muet ?
Le Tambour (1979) - Schlöndorff, Volker

Comment le montage alterné représente-t-il un duo et un duel ?
Les Liaisons dangereuses (1989) - Frears, Stephen

Comment le travelling peint-il l’errance ?
Hiroshima mon amour (1959) - Resnais, Alain

Comment l’épique se met-il au service de la critique politique ?
La Planète des singes (2001) - Burton, Tim

Comment l’espace exprime-t-il l’angoisse ?
Le Procès (1962) - Welles, Orson

Comment marier cinéma et théâtralité ?
Dogville (2003) - Von Trier, Lars

Comment mettre en lumière la psychologie d’un personnage ?
Capitaine Conan (1996) - Tavernier, Bertrand

Comment mettre en scène l’isolement dans la foule ?
Le Guépard (1963) - Visconti, Luchino

Comment montrer le monstre ?
King Kong (1933) - Schoedsack, Ernest et Cooper, Merian

Comment montrer les stigmates de la guerre ?
La Vie et rien d’autre (1989) - Tavernier, Bertrand

Comment Murnau traduit-il le mouvement intérieur ?
Faust (1926) - Murnau, Friedrich Wilhem

Comment naître par la parole ?
Elephant Man (1980) - Lynch, David

Comment poser la théâtralité par une couleur ?
Habemus papam (2011) - Moretti, Nanni

Comment poser les enjeux d’un film en quelques plans ?
Edward aux mains d’argent (1991) - Burton, Tim

Comment poser un dispositif de mise en scène en ouverture ?
The Artist (2011) - Hazanavicius, Michel

Comment renouveler la rencontre amoureuse à l’écran ?
Val Abraham (1993) - Manoel de Oliveira

Comment représenter l’horreur de la duplication ?
Phantom of the Paradise (1974) - Palma, Brian de

Comment signifier visuellement une croisée des chemins ?
Tess (1979) - Polanski, Roman
Comment suggérer la guerre sans la montrer ?
La Grande Illusion (1937) - Renoir, Jean

Comment traduire le sentiment d’exil à l’écran ?
Les émigrants du cinéma (Europe-Amérique)

Comment transformer un repentir en rédemption ?
L'Enfant (2005) - Dardenne, Luc et Jean-Pierre

Comment violer les lois de l’(in)hospitalité ?
Uzak (2004) - Ceylan, Nuri Bilge

Comment voir l’Histoire sans la montrer ? 
L'Anglaise et le Duc (2001) - Rohmer, Éric

Et si la vie avait raison de tout ?
L'Émigrant (1917) - Chaplin, Charlie

Le fondu au noir sied-il au travail du deuil ?
Trois couleurs : Bleu (1993) - Kieslowski, Krzysztof

Le fondu enchaîné n’est-il qu’un agent de liaison ?
Les Dames du Bois de Boulogne (1945) - Bresson, Robert

Le générique a-t-il une valeur programmatique ?
Good Bye Lenin! (2002) - Becker, Wolfgang

Le générique a-t-il une valeur programmatique ?
Loin du paradis (2003) - Haynes, Todd

Le montage peut-il être exaltant ?
Le Cuirassé Potemkine (1925) - Eisenstein, Sergueï Mikhaïlovitch

Que devient la vérité sous la fumée des bombes ?
Sous les bombes (2007) - Aractingi, Philippe

Que raconte un père endormi ?
Le Retour (2003) - Zviaguintsev, Andreï

Qu’est-ce qu’un comique de duplication ?
Certains l'aiment chaud (1959) - Wilder, Billy

Qu’est-ce qu’une écriture de lumière ?
La Belle et la Bête (1945) - Cocteau, Jean

Qu’est-ce qu’une épopée méditative ?
Le Nouveau Monde (2006) - Malick, Terrence

Qu’est-ce qu’une scène mélodramatique au cinéma ?
Tous les autres s’appellent Ali (1973) - Fassbinder, Rainer Werner

Qu’est-ce qu’un film de propagande ?
Octobre (1927) - Eisenstein, Sergueï Mikhaïlovitch

Une farce peut-elle déboucher sur l’apocalypse ?
Docteur Folamour (1964) - Kubrick, Stanley

Un happy end peut-il être tragique ?
Mirage de la vie (1959) - Sirk, Douglas

Un tableau peut-il être une mise en abyme de la mise en scène ?
Les Nuits de la pleine lune (1984) - Rohmer, Éric
http://www.reseau-canope.fr/mag-film/questions-de-cinema/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire