-
Comment changer d’atmosphère ?
Le Quai des brumes (1938) - Carné, Marcel
- À quoi reconnaît-on un film néoréaliste ?
Le Voleur de bicyclette (1948) - Vittorio deSica
-
À quoi ressemble un monde qui brûle les livres ?
Fahrenheit 451 (1966) - Truffaut, François
-
Comment déjouer les menaces qui pèsent sur l’intime ?
Le Dernier Caravansérail (Odyssées) (2006) - Mnouchkine, Ariane
Le Corbeau (1943) - Clouzot, Henri-Georges
Comment dire ensemble l’euphorie et le cauchemar ?
Cinéma urbain, ville cinématographique
Comment dire la consistance du rêve ?
Brazil (1985) - Gilliam, Terry
Comment établir une continuité entre l’imaginaire et le réel ?
Boudu sauvé des eaux (1932) - Renoir, Jean
Comment évoquer les émotions d’un personnage par le biais du paysage ?
Mère et fils (1997) - Sokourov, Alexandre
Comment exprimer à l’écran la violence d’une pulsion ?
La Bête humaine (1938) - Renoir, Jean
Comment exprimer la perte de la réalité ?
Le Locataire (1976) - Polanski, Roman
Comment exprimer les affres de la création ?
Le Sang d’un poète (1930) - Cocteau, Jean
Comment faire d’un modeste chasseur une légende vivante ?
Dersou Ouzala (1975) - Kurosawa, Akira
Comment faire exprimer à un lieu « le secret derrière la porte » ?
Le Portrait de Dorian Gray (1945) - Lewin, Albert
Comment faire spectacle au cinéma ?
Faust aux enfers - Les Quatre cents farces du diable (1903-1906) - Méliès, Georges
Comment faire une déclaration silencieuse ?
La Belle Personne (2008) - Honoré, Christophe
Comment filmer des contradictions qui s’expriment ?
Les Contes des quatre saisons (1990-1998) - Rohmer, Éric
Comment filmer des regards qui ne voient pas ?
Madame Bovary (1991) - Chabrol, Claude
Comment filmer la Créature ?
Frankenstein et les êtres hybrides au cinéma
Comment filmer la mort d’Emma ?
Madame Bovary au cinéma : adaptation, réécriture
Comment filmer le bonheur ?
Partie de campagne (1946) - Renoir, Jean
Comment filmer le bonheur en ouverture ?
Filmer le bonheur
Comment filmer le pacte ?
Pactiser avec le diable
Comment filmer les désordres de la guerre ?
Les Sentiers de la gloire (1957) - Kubrick, Stanley
Comment filmer le « si loin, si proche » ?
Une journée particulière (1977) - Scola, Ettore
Comment filmer l’apprentissage du regard ?
Ivre de femmes et de peinture (2002) - Kwon-taek, Im
Comment filmer l’autre côté du miroir ?
2001, L'Odyssée de l'espace (1968) - Kubrick, Stanley
Comment filmer un dangereux coup de foudre ?
La Féline (1942) - Tourneur, Jacques
Comment filmer une rencontre qui n’a pas lieu ?
Une Bouteille à la mer (2012) - Binisti, Thierry
Comment filmer une rencontre qui n’a pas lieu ?
Mort à Venise (1971) - Visconti, Luchino
Comment instaurer le spectacle dans le spectacle ?
French Cancan (1955) - Renoir, Jean
Comment instaurer une tension dramatique ?
Le Havre (2011) - Kaurismäki, Aki
Comment inviter à la contemplation de la nature ?
Le Vent nous emportera (1999) - Kiarostami, Abbas
Comment la mémoire remonte-telle le cours du temps ?
Shoah (1985) - Lanzman, Claude
Comment le champ/contrechamp peut-il exprimer l’isolement ?
La Guerre est déclarée (2011) - Donzelli, Valérie
Comment le cinéma parlant rend-il hommage au muet ?
Le Tambour (1979) - Schlöndorff, Volker
Comment le montage alterné représente-t-il un duo et un duel ?
Les Liaisons dangereuses (1989) - Frears, Stephen
Comment le travelling peint-il l’errance ?
Hiroshima mon amour (1959) - Resnais, Alain
Comment l’épique se met-il au service de la critique politique ?
La Planète des singes (2001) - Burton, Tim
Comment l’espace exprime-t-il l’angoisse ?
Le Procès (1962) - Welles, Orson
Comment marier cinéma et théâtralité ?
Dogville (2003) - Von Trier, Lars
Comment mettre en lumière la psychologie d’un personnage ?
Capitaine Conan (1996) - Tavernier, Bertrand
Comment mettre en scène l’isolement dans la foule ?
Le Guépard (1963) - Visconti, Luchino
Comment montrer le monstre ?
King Kong (1933) - Schoedsack, Ernest et Cooper, Merian
Comment montrer les stigmates de la guerre ?
La Vie et rien d’autre (1989) - Tavernier, Bertrand
Comment Murnau traduit-il le mouvement intérieur ?
Faust (1926) - Murnau, Friedrich Wilhem
Comment naître par la parole ?
Elephant Man (1980) - Lynch, David
Comment poser la théâtralité par une couleur ?
Habemus papam (2011) - Moretti, Nanni
Comment poser les enjeux d’un film en quelques plans ?
Edward aux mains d’argent (1991) - Burton, Tim
Comment poser un dispositif de mise en scène en ouverture ?
The Artist (2011) - Hazanavicius, Michel
Comment renouveler la rencontre amoureuse à l’écran ?
Val Abraham (1993) - Manoel de Oliveira
Comment représenter l’horreur de la duplication ?
Phantom of the Paradise (1974) - Palma, Brian de
Comment signifier visuellement une croisée des chemins ?
Tess (1979) - Polanski, Roman
Comment suggérer la guerre sans la montrer ?
La Grande Illusion (1937) - Renoir, Jean
Comment Tati opère-t-il le passage du monde ancien à la société moderne ?
Mon oncle (1958) - Tati, Jacques
Comment traduire le sentiment d’exil à l’écran ?
Les émigrants du cinéma (Europe-Amérique)
Comment transformer un repentir en rédemption ?
L'Enfant (2005) - Dardenne, Luc et Jean-Pierre
Comment violer les lois de l’(in)hospitalité ?
Uzak (2004) - Ceylan, Nuri Bilge
Comment voir l’Histoire sans la montrer ?
L'Anglaise et le Duc (2001) - Rohmer, Éric
Et si la vie avait raison de tout ?
L'Émigrant (1917) - Chaplin, Charlie
Le fondu au noir sied-il au travail du deuil ?
Trois couleurs : Bleu (1993) - Kieslowski, Krzysztof
Le fondu enchaîné n’est-il qu’un agent de liaison ?
Les Dames du Bois de Boulogne (1945) - Bresson, Robert
Le générique a-t-il une valeur programmatique ?
Good Bye Lenin! (2002) - Becker, Wolfgang
Le générique a-t-il une valeur programmatique ?
Loin du paradis (2003) - Haynes, Todd
Le lieu de mémoire au cinéma : quelles représentations pour quelle lecture ?
Comment l’évolution de la mise en image d’un lieu de mémoire nourrit l’histoire des représentations ?
Berlin divisé au cinéma, depuis 1945
Le montage peut-il être exaltant ?
Le Cuirassé Potemkine (1925) - Eisenstein, Sergueï Mikhaïlovitch
Que devient la vérité sous la fumée des bombes ?
Sous les bombes (2007) - Aractingi, Philippe
Quel peut être l’emploi poétique de la surimpression ?
L'Atalante (1934) - Vigo, Jean
Que raconte un père endormi ?
Le Retour (2003) - Zviaguintsev, Andreï
Qu’est-ce qu’un comique de duplication ?
Certains l'aiment chaud (1959) - Wilder, Billy
Qu’est-ce qu’un décor urbain maléfique ?
Batman (1989) - Burton, Tim
Qu’est-ce qu’une écriture de lumière ?
La Belle et la Bête (1945) - Cocteau, Jean
Qu’est-ce qu’une épopée méditative ?
Le Nouveau Monde (2006) - Malick, Terrence
Qu’est-ce qu’une scène mélodramatique au cinéma ?
Tous les autres s’appellent Ali (1973) - Fassbinder, Rainer Werner
Qu’est-ce qu’un film de propagande ?
Octobre (1927) - Eisenstein, Sergueï Mikhaïlovitch
Une farce peut-elle déboucher sur l’apocalypse ?
Docteur Folamour (1964) - Kubrick, Stanley
Un happy end peut-il être tragique ?
Mirage de la vie (1959) - Sirk, Douglas
Un tableau peut-il être une mise en abyme de la mise en scène ?
Les Nuits de la pleine lune (1984) - Rohmer, Éric
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire