Conservée à la Dia Art Foundation, les
Shadows, étonnant ensemble de 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs
différentes se déploient sur une longueur de plus de 130 mètres. Elles
rappellent de façon magistrale la capacité de Warhol à ébranler les
conventions de l'art, depuis la conception des oeuvres jusqu'à leur mise
en scène. A la question de savoir si elles étaient de l’art, Warhol
répondait non : « ... on passait de la disco durant le vernissage, je
suppose que ça en fait un décor disco ». L’art de Warhol se présente
comme un défi que l’exposition du Musée d’Art moderne de la Ville de
Paris étend à plusieurs séries comme les Electric Chairs (1964-1971), les Jackies (1964), les Flowers (1964-1965), les Maos (1972-1973).
La manière souvent controversée avec laquelle l'artiste mettait en scène son propre travail est au centre de toutes les interrogations qui légitiment cette exposition. On y retrouve le souci constant de l’artiste d'investir l'espace et le temps pour en remodeler notre perception. Le visiteur est invité à se laisser submerger par l’accumulation des œuvres d’Andy Warhol, des Self-portraits (1966-1967, 1981) aux Brillo Boxes (1964), des portraits filmés (les Screen Tests, 1964-1966) aux papiers peints les Cows (1966), des ensembles de Flowers aux frises de Maos, du cinéma expérimental (le célèbre film Empire de huit heures, 1964) aux Silver Clouds (1966), sans oublier les environnements spectaculaires des concerts du Velvet Undergound (l'Exploding Plastic Inevitable, 1966).
La manière souvent controversée avec laquelle l'artiste mettait en scène son propre travail est au centre de toutes les interrogations qui légitiment cette exposition. On y retrouve le souci constant de l’artiste d'investir l'espace et le temps pour en remodeler notre perception. Le visiteur est invité à se laisser submerger par l’accumulation des œuvres d’Andy Warhol, des Self-portraits (1966-1967, 1981) aux Brillo Boxes (1964), des portraits filmés (les Screen Tests, 1964-1966) aux papiers peints les Cows (1966), des ensembles de Flowers aux frises de Maos, du cinéma expérimental (le célèbre film Empire de huit heures, 1964) aux Silver Clouds (1966), sans oublier les environnements spectaculaires des concerts du Velvet Undergound (l'Exploding Plastic Inevitable, 1966).
Aussi encensé que critiqué, l'artiste
possède toujours la capacité de bouleverser les attentes du visiteur et
cela malgré la surmédiatisation à laquelle il a pratiquement toujours
été exposé. Au-delà de son image superficielle de « roi du Pop Art »,
Warhol n’a eu de cesse de réinventer le rapport du spectateur à l’oeuvre
d'art. Débordant sans cesse des cadres qu’on lui assigne, Andy Warhol
s’impose comme l’artiste de la démesure. Quelles que soient les formes
explorées, son rapport à l’oeuvre tend vers l’abolition des limites.
Sébastien Gokalp
Hervé Vanel
Pour télécharger le livret Warhol en famille : cliquer ici.
Pour plus d'informations sur l'exposition : cliquer ici.
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