Charlotte von Poehl lors de l'accrochage.
Charlotte von Poehl place au centre de
son travail le temps, la répétition et la sérialité. Dans une activité
quotidienne, elle revient sur ses motifs en ayant recours à des
matériaux et des techniques ordinaires. Prendre des notes, dessiner,
modeler participent d’une même pratique essentielle à sa démarche
artistique. Chacune des œuvres fait partie d’un processus en devenir et
n’est qu’un fragment d’un projet plus ample.
Les Arrow Drawings (2004-2006)
sont produits au crayon sur de grands papiers couverts d’un motif de
flèches pointant dans toutes les directions, certaines repassées à
l’encre ; chaque dessin est tracé à partir du modèle dans une vaine
tentative de recopier à l’identique.
Les Harlequins Drawings débutés
depuis 2011 combinent cinq nuances d’aquarelle, dont la couleur bleue,
et sont conçues à partir d’un protocole et d’une grille de rectangles
d’1 cm par 2.
Posés au sol selon un système géométrique, les Newtons,
(2002-2015) petits cylindres en pâte à modeler de couleur, fabriqués
manuellement par l’artiste, donnent aussi bien à voir le temps passé que
l’énergie dépensée par le corps (un newton correspondant à la force
qu’exerce une masse de 100 gr).
La vidéo Blue Maiden (2009)
dresse le portrait de l’île mythique Blå Jungfrun, située dans la
Baltique et devenue une réserve naturelle. Margareta Claesson, une
ancienne habitante, raconte comment des pierres de l’île sont redéposées
anonymement : en effet, une malédiction est supposée frapper ceux qui
les prennent.
Commissaire: Odile Burluraux
Mam, 11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
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