Sélection de podcast

Haletants, impertinents ou passionnants, 
nos podcasts préférés pour visiter les musées les yeux fermés


Les artistes qui font école sur France Culture.
Le principe de la masterclasse ? Un expert partage son expérience dans son domaine et en livre quelques enseignements. Ce format, très populaire outre-atlantique, se décline sur France Culture sous forme d’entretiens avec une personnalité phare de la création actuelle. Dans l’un d’eux, Orlan raconte son parcours de femme et d’artiste à travers une rencontre enregistrée au Centre Pompidou animée par Arnaud Laporte (producteur de l’émission « La Dispute » sur France Culture). L’artiste pionnière de l’art corporel dans les années 1960, explique les raisons de cet intérêt constant pour  le corps – souvent le sien – dans sa production artistique. Avec pas moins de six décennies de carrière, elle est l’une des mémoires vives de l’art contemporain français. On écoute pendus à ses lèvres. Ne pas rater également les émissions consacrées à Alain Bublex, Riad Sattouf et Sebastião Salgado. L'ensemble des masterclass ici (59 minutes).


        Picasso avec des frissons

Une plongée imaginaire et sensible dans l’univers de Pablo Picasso. Dans la lignée de ses visites mêlant théâtre et poésie, le musée Picasso a lancé fin avril une merveilleuse première série de 10 podcasts faisant la part belle au rêve et à l’immersion. En quatre minutes, chaque épisode raconte une œuvre du génie espagnol comme Massacre en Corée (1951), Portrait de Dora Maar (1937) et La Célestina (1904) en privilégiant une écriture vivante. Ici, explique le musée, « pas de grande vérité sur l’art ». On frémit sous le bruit des bombes, on se prête à des jeux surréalistes et on rencontre de véritables sorcières. Orchestrée et pensée par la comédienne Pauline Caupenne, cette nouvelle série brille par son ton libre. Imagine Pablo à retrouver ici.

       Une petite histoire de l’art et au dodo !

« Les promenades imaginaires » du musée d’Orsay donnent la parole aux personnages des tableaux de Berthe Morisot ou d’Edgar Degas, interprétés au micro par des acteurs comme Jacques Bonnaffé ou Ariane Ascaride. De nouveaux épisodes ont été écrits par Claude Ponti, grande figure de la littérature jeunesse, autour de l’exposition consacrée au sculpteur de monstres Léopold Chauveau, véritable découverte du musée à l’univers tendre et fantastique. Une immersion sonore à vivre au musée ou chez soi, mais toujours en famille !
Promenades imaginaires à retrouver ici (10 minutes)

Visites sonores du Centre Pompidou

Très sensible à cette nouvelle forme de médiation, le Centre Pompidou a remplacé ses audioguides par tout une série de podcasts que l’on écoute aussi volontiers à la maison. Une fois par mois, une œuvre est éclairée à travers le prisme d’une thématique comme le féminisme, l’utopie, la thérapie… Enrichis d’entretiens, d’archives, de reconstitutions et de musiques ces éclairages s’avèrent aussi vivants que captivants. Autre série, pour cette fois être incollable sur les icônes du Musée national d’art moderne : les « Very Important Pieces », parcours à la découverte de ses incontournables, d’Henri Matisse à Marcel Duchamp. Un journaliste et un conférencier dévoilent ainsi des anecdotes sur le contexte de création de chaque œuvre et en offre les clés de compréhension. Enfin un parcours VIP accessible à tous !
A retrouver ici (10 minutes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire