The Bedroom, de Katharina Grosse (Galerie)


« Je prends le lieu pour acquis. Je ne demande pas si je peux l’avoir ou non. »


Outil : pistolet à peinture, qui lui a permis de travailler sur des surfaces irrégulières et de se déplacer plus librement dans l’espace.


« Selon la perspective que vous adoptez dans une installation multidimensionnelle, vous expérimentez constamment votre changement d'état en fonction de l'endroit où vous êtes. »

Katharina Grosse


Avec l'installation The Bedroom, Katharina Grosse revient à un moment clé de sa pratique artistique. C'est en 2004 que Grosse a peint sa chambre à Düsseldorf avec de la peinture en aérosol, couvrant le lit, y compris l'oreiller et la couverture, les meubles, le sol, les vêtements qui y sont couchés, une paire d'écouteurs, des boîtes, des livres et des murs. Dans une interview, l'artiste a raconté :

« Oui, mon lit a été la première chose que j'ai pulvérisée ; puis les autres éléments se sont accumulés, ce qui a introduit une structure narrative et a posé des questions primordiales. Le lit est en effet une pièce totalement archétypale - tout le monde sait ce que c'est, ce qui se passe quand on s'allonge, quand on rêve. Pour ce travail, j'ai identifié une situation élémentaire très spécifique que nous connaissons et partageons tous. »


Pour en savoir plus, cliquer ici.


Une vidéo d'une interview ici : 

Coulisses du canyon : pour en savoir plus sur la technique : 

KATHARINA GROSSE

The Bedroom

Paris: 46 & 57, rue du Temple, 75004
8 September – 21 October 2023


Au XIXe siècle, le peintre de la cour Adolph von Menzel a dessiné son lit défait à la craie
(22 x 35.5 cm, Berlin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire