Xavier Veilhan/ Portrait mode

Xavier Veilhan dans son studio, Paris, 2023. Photo : Claire Dorn. Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de Perrotin




 Perrotin a le plaisir de présenter Portrait Mode, une exposition personnelle de Xavier Veilhan à Paris. Le mode portrait semble être le renouveau d'un genre historique grâce à sa transformation numérique : le portrait (et l'autoportrait) a proliféré sans fin. Dans l'exposition, le portrait est présenté en deux dimensions (en combinant les techniques de marqueterie et de peinture) et en trois dimensions (en utilisant des sculptures numériques en bois massif, entre autres). 

Les sujets sont des amis de l'artiste, des membres du personnel du studio et des animaux de tous les jours (oiseaux). Ici, l'auto-célébration de chaque individu à travers l'image est remplacée par la célébration de tout à travers l'objet.


Il y a un terme que Xavier Veilhan utilise souvent lorsqu'il parle de son travail : la présence. La présence dans l'espace des sculptures et des images qui sont libérées de la bidimensionnalité du mur en se matérialisant sous forme de bas-reliefs ou de volumes illusionnistes. La présence des corps des spectateurs se promenant autour d'expositions parfaitement conçues sous la forme de jardins ou de paysages synthétiques. La présence de passants qui partagent l'espace urbain avec ses statues d'animaux, de personnes anonymes, de monstres et d'architectes. La présence des corps en mouvement des artistes et des danseurs qui apparaissent souvent dans ses films ou ses spectacles.

J'essaie de faire des œuvres qui sont visibles en un quart de seconde, un peu comme un "big bang visuel". La chose la plus intéressante est l'écho qui en découle. Plus précisément, les objets et les sculptures destinés à être dans un espace public sont conçus pour interagir avec un monde qui les entoure, mais ce monde ne les reconnaît parfois pas. C'est aussi ce qui m'intéresse, d'apparaître comme l'abri de bus ou le lampadaire et de laisser l'objet être accueilli et interprété d'une manière que je ne contrôle pas.

— Xavier Veilhan
JUNE 2 - JULY 29, 2023
Pour en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire