Corps à corps/ Exposition sur une histoire de la photographie

À l’origine de cette exposition qui rassemble plus de cinq cents photographies et documents, il y a deux collections différentes : celle du musée national d’Art moderne, publique, et celle de Marin Karmitz, privée. Soit deux regards différents sur l’histoire de la photographie au XXe et XXIe siècles, unis par un thème : le corps.

L'exposition dépasse les catégories d’étude classiques telles que « le portrait », « l’autoportrait », « le nu » ou encore la photographie dite « humaniste ». Elle dévoile des particularités, des manières de voir « photographiques » et rend visibles des correspondances entre artistes.

On leur découvre des obsessions communes, dans leur façon d’appréhender le sujet, comme dans leur approche stylistique. Les images exposées nourrissent aussi des questionnements sur la responsabilité du photographe : 

comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités et à leur visibilité ? 

Comment raconte-elle les individualités, le rapport à l’autre ? 


Une rencontre entre deux collections exceptionnelles – celle, publique, du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, et celle, privée, du collectionneur et homme de cinéma Marin Karmitz.

Centre Georges Pompidou

 Du 6 septembre 2023 au 25 mars 2024

Télécharger la transcription du podcast / PDF  - 435.9 Ko

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire