Kehinde Wiley, "Le dédale du pouvoir" / Musée du quai Branly, Paris

"Comment le corps assume la grâce d'une telle stature"/ Kehinde Wiley

La façon dont ils veulent être perçu...

Pour accéder à une vidéo : ici.

Un projet top secret bientôt révélé au Musée du quai Branly ? Oui et c’est une exclusivité mondiale ! Depuis plus de dix ans, la supers- tar afro-américaine Kehinde Wiley, portraitiste officiel de Barack Obama, travaille de façon confidentielle sur une mystérieuse série de portraits de chefs d’État africains. Partagé entre Dakar, Lagos et New York, l’artiste s’apprête aujourd’hui à révéler à Paris ses complices, des présidents et des dirigeants dont les noms seront maintenus secrets jusqu’à la dernière minute. De cette énigmatique exposition, nous ne saurons donc rien de plus si ce n’est que le peintre a souhaité explorer l’histoire du portrait aristocratique, royal et militaire dans l’Europe des XVIIe et XIXe siècles en la transposant à l’ère contemporaine sur le continent noir.

Le pouvoir a-t-il une image ? Comment le mettre en scène par le biais du portrait ? Dans quel « dédale de choix » de représentations doivent artistes comme modèles se frayer un chemin ? Kehinde Wiley a pendant 10 ans mené une série autour des chefs d’Etat africains, les peignant en s’inspirant des canons du portrait aristocratique, royal ou militaire dans l’Europe du 17è et 19è siècle.

11 portraits de chefs d'états africain.



Mot clef : IMAGE, vocabulaire du POUVOIR, EGO, représentation, colonisation, pouvoir politique, puissance, transposition, chef d'oeuvre de l'histoire, prestige, apparat

Artiste américain.

Pour en savoir plus, sur le site du musée du quai Brandy : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire