Epreuve du Brevet : Histoire des Arts.

Guernica de Picasso.

Citations :
« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi. » Pablo Picasso.

« La guerre d'Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté. Toute ma vie d'artiste n'a été qu'une lutte continuelle contre la réaction et la mort de l'art. Dans le panneau auquel je travaille et que j'appellerai Guernica et dans toutes mes œuvres récentes, j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort. »
Picasso.

Pour agrandir l'image, cliquer dessus.

 Pablo Picasso, "Guernica", 1937,
huile sur toile, 349,3 X 776,6 cm, Musée National Centre d'Art Reina Sofia, Madrid, Espagne.

Bombardement de la ville de Guernica qui eut lieu le 26 avril 1937.

Idées clefs de base :
Picasso réinvente le tableau historique.
immense toile monochrome .
Œuvre symbole, manifeste, emblème.
Participation et engagement du peintre // drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre.
 offrant une œuvre engagée dans la tourmente même, peinte comme un manifeste contre la guerre et les massacres de civils. La violence de la composition en Noir, blanc et gris, les distortions des personnages, les hurlements silencieux des victimes, les coûts sourds des assaillants en font une œuvre à nouveau incontournable de l'art moderne mais aussi de l'histoire du XXe siècle : une œuvre prémonitoire
 sur les massacres à venir de la seconde guerre mondiale.

Francisco Goya, devenu lui aussi témoin engagé des évènements de son époque (violences et répressions lors de la guerre de 1808).

Quelques croquis préparatoires :

Plus d'informations ici ou .

Compléments : 
-Pour retrouver des œuvres parodiant ou citant Guernica, c'est ici.
-Pour une interview retranscrite de Picasso, c'est ici
- Une vidéo interprétant l'œuvre en 3D :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire