Photographie au Musée du Jeu de paume

Berenice Abbott, "Jean Cocteau avec un revolver",1926.
Au musée du Jeu de Paume: Mardi 13 mars à 18h30,soirée découverte proposée aux enseignants pour " Bérénice Abbott, photographies" et "Ai Weiwei, entrelacs".

Le musée du Jeu de Paume présente, jusqu'au 29 avril 2012, deux nouvelles expositions. " Bérénice Abbott (1898-1991) photographies" est la première rétrospective consacrée à cette photographe américaine, assistante de Man Ray à Paris au début des années 20. Portraitiste des milieux d'avant garde artistiques et culturels, elle se passionne, à partir de 1929, à photographier la ville de New-York et l'Amérique en plein changement, réalisant à la fois une documentation et une oeuvre artistique sur la "scène américaine".
Ai Weiwei (né en 1957 à Pékin) est l'un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, photographiant quotidiennement la réalité urbaine et sociale de la Chine." Entrelacs" montre la diversité et la complexité du personnage et sa manière d'être constamment en relation avec le monde (vidéos, photographies, blogs).Activiste politique, il est à ce jour , toujours interdit de sortie de territoire.
Le musée du Jeu de Paume propose aux enseignants, un copieux dossier pédagogique et une visite préparée des deux expositions le mardi 13 mars à 18h30 sur réservation auprès du service éducatif. Cette séance spécifique de deux heures est l'occasion de préparer la visite avec leur classe et les axes de travail qu'ils développeront avec leurs élèves.
Le dossier pédagogique se compose de deux parties, découvrir puis approfondir les expositions. Il est remis lors de la visite préparée et également disponible sur le site. Le musée propose aux enseignants avec leurs élèves une visite transversale "mutations urbaines" d'une heure dans les deux expositions autour du thème de la ville et de ses transformations, des parcours thématiques et des parcours croisés associant le Jeu de Paume avec l'activité d'un autre lieu culturel.

Le musée du Jeu de Paume


Le dossier pédagogique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire