"Fallingwater" /Franck Lloyd Wright


Brevet 2014

Synthèse de ce qui a été vu en cours durant 4 séances

+ BONUS : citations et topo sur l'architecture organique.

Bonne révision !
:)



Frank Lloyd Wright (Architecte américain), « Fallingwater » ( La maison sur la cascade), 1935-1939, Baer Run , Pennsylvanie , Etats-unis. Commande privée. Matériaux :   Béton armé, pierres (carrières locales), rochers (sur le site), verre.   




Mots-clefs et questionnements/ problématique :


Mots clefs et concepts autour desquels il faudra "jongler" :

Harmonie, force du lieu, contraintes, continuité entre les espace intérieurs et extérieur, fluidité, circulation, transparence et opacité, ouverture, temps et les saisons, sonorité et silence, sens, immobilisme et dynamisme, complexité du volume (ce n'est pas un simple parallélépipède), interaction et interpénétration arbre/ architecture, brut, minéral, point de vue, circulation, découverte, surprise, innovations, maison de vacances, campagne, palette de matériaux, texture, naturel, nature, brut, pierre, eau, cascade, été versus hivers, changement de fonction… environnement, contexte, cohérence, linéaire, moderniste, porte-à-faux, béton armé, inspiration, géométrique, ... volumes, terrasses, cruciforme, site escarpé, dialogue, strates, ...





Quelques citations de Franck Lloyd Wright

«Vous écoutez Fallingwater de la même façon que vous écoutez le calme de la campagne».

"Les bâtiments, aussi, sont des enfants de la terre et du soleil."

"La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste." 

"Je déclare que l’heure est venue pour l’architecture de reconnaître sa propre nature, de comprendre qu’elle dérive de la vie."

"No house should ever be on a hill or on anything. It should be of the hill. Belonging to it. Hill and house should live together each the happier for the other."
Aucune maison ne devrait jamais être sur une colline ou sur quoi que ce soit. Il devrait être de la colline. Lui appartenant. Colline et maison doivent vivre ensemble chacun plus heureux pour l’autre.

"Noble life demands a noble architecture for noble uses of noble men. Lack of culture means what it has always meant : ignoble civilization and therefore imminent downfall."
Une vie noble exige une architecture noble pour des usages nobles des hommes nobles. Le manque de culture signifie ce qu’elle a toujours signifié: la civilisation ignoble et la chute est imminente .

"Space is the breath of art."
L’espace est le souffle de l’art.

"Study nature, love nature, stay close to nature. It will never fail you."
Étude de la nature, aimer la nature, rester proche de la nature. Elle ne t’abandonnera jamais.

"Think simple as my old master used to say – meaning reduce the whole of its parts into the simplest terms, getting back to first principles."
"Pensez simple "avait coutume de dire mon ancien maître – ce qui signifie réduire l’ensemble de ses parties dans les termes les plus simples, pour en revenir aux premiers principes.


Le site officiel de la maison sur la cascade, sur lequel vous pouvez retrouver les plans : http://www.fallingwater.org/

Plus d'informations sur l'architecte: http://www.franklloydwright.org/

Une analyse avec des croquis d'analyse très explicites : [ici].

Une autre [ici] et [là].


Film d'animation en 3d montré en cours: L'illustrateur et graphiste espagnol Cristóbal Vila réalise en 2007 un court-métrage qui décrit la structure de la maison en la faisant littéralement apparaitre sur son lieu d'implantation. Le lien ici

Film sur vimeo, you tube…
D'autres références ayant un lien avec l'oeuvre: 
Pour la transparence, la maison de verre de Pierre Chareau
Pour son influence, la maison traditionnelle japonaise (pureté des lignes, les espaces intérieurs fluides, les murs paravents, les terrasses en surplomb).


L'architecture organique : Harmonie entre habitat et environnement.
Maison née de la rencontre entre les nécessités des gens et l'esprit du lieu, à la manière d'un organisme vivant.


Le théoricien David Pearson proposa un ensemble de règles pour dessiner une architecture organique, la charte de Gaïa pour une architecture organique :

« Laissons l'architecture :

-être inspirée par la nature et être durable, bonne pour la santé, protectrice et diverse.

-dépliée, comme un organisme se déplierait depuis l'intérieur d'une graine.

-exister à l'instant présent et renaissant toujours et encore.

-suivre le mouvement et rester flexible et adaptable.

-satisfaire des besoins sociaux, physiques et spirituels.

-se développer à partir du site et être unique.

-célébrer l'esprit de la jeunesse, du jeu et de la surprise.

-exprimer le rythme de la musique et la puissance de la danse. »
 Autres architectes liés à cette préoccupation : Antoni Gaudi, Hunderwasser, Alvar Aalto, Louis Sullivan, Bruno Zevi, ...
Réaction à l'architecture rationnelle influencée par le style international.


Autres oeuvres de Wright :

1897 : Prairie Houses :
ce sont des pavillons d’un seul tenant ou en plusieurs parties reliées entre elles, dont Wright soigne particulièrement l'intégration au paysage par le biais de l'horizontalité. Il essaie également de tenir compte des contraintes que le climat continental de la région impose, multipliant les différences de hauteur des plafonds de manière à éclairer et à ventiler les pièces. Il introduit également un enchaînement plus fluide et plus ouvert des pièces, en opposition à la structure rigide de l'architecture victorienne, tout en respectant la fonction de chacune d'elles.

1959 : Le musée Guggenheim de NY.

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