"Les Cerisiers en Fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. Elles [les toiles] sont excessives – presque vulgaires. Comme Jackson Pollock abîmé par l’amour. Elles sont ornementales mais peintes d’après nature. Elles évoquent le désir et la manière dont on appréhende les choses qui nous entourent et ce qu’on en fait, mais elles montrent aussi l’incroyable et éphémère beauté d’un arbre en fleurs dans un ciel sans nuages. C’était jouissif de travailler sur ces toiles, de me perdre entièrement dans la couleur et la matière à l’atelier. Les Cerisiers en Fleurs sont tape-à-l’œil, désordonnées et fragiles, et grâce à elles je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural."
Dernière série achevée par Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs s’inscrit dans la lignée des recherches picturales qu’il mène depuis le début de sa carrière sur la couleur et le geste de l’artiste. Il y réinterprète avec une ironie joyeuse le sujet traditionnel et populaire de la peinture de paysage, mais aussi les grands mouvements artistiques de la fin du XIXe et du XXe siècle, de l’impressionnisme à l’action painting.
En lien avec le programme : les nymphéas de Monet pour la couleur, le monumental, l'installation, le paysage, etc.
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