Dan Flavin,
Untitled (To Donn...
Le Minimalisme est un mouvement artistique.
Né aux États-Unis au milieu des années
60, interprété comme une réaction au débordement
subjectif de l’Expressionnisme abstrait
et à la figuration du Pop art,
le Minimalisme est caractérisé,
entre autres, par un souci d’économie de moyens.
Il hérite du célèbre principe de l’architecte
Mies Van der Rohe « Less is more »,
des œuvres de Malevitch, et reconnaît le
peintre abstrait Ad Reinhardt comme l’un
de ses pionniers. Le Minimalisme regroupe
des artistes tels que Frank Stella, Donald
Judd, Carl Andre, ainsi que Robert Morris
et Sol Le Witt, mais qui vont s’en détacher
rapidement.
Si la sobriété extrême est bien l’une
des qualités communes à l’œuvre de ces artistes,
elle ne constitue pas, selon eux, un but en elle-même.
L’insistance sur cette caractéristique, qui présente
leurs œuvres sous l’angle de la pauvreté, leur
paraît un jugement réducteur au point qu’ils rejetteront
l’appellation de Minimalisme ou d’Art
minimal.
Leur travail et leur réflexion portent
avant tout sur la perception des objets et
leur rapport à l’espace. Leurs œuvres sont
des révélateurs de l’espace environnant
qu’elles incluent comme un élément déterminant.
Ainsi, si Donald Judd et Carl Andre réalisent
des pièces qui matérialisent cet espace, c’est
en le teintant de lumière que Dan Flavin lui procure
une consistance. Ne faisant qu’un avec l’espace
- comme le dit Judd, « les trois dimensions
sont l’espace réel » -, ces œuvres insistent
sur la globalité des perceptions. Elles rejoignent
par là certaines thèses de la philosophie et de
la psychologie modernes.
Le Minimalisme a profondément
marqué l’évolution de l’art contemporain. Incarnant
la tendance américaine dominante à la fin des
années 60, il a suscité de nombreuses réactions.Ainsi, dès sa naissance, le mouvement Arte Povera – qui se fonde sur la conscience politique de l’artiste et une idée de la « pauvreté » de l’art dans le sens d’une précarité nécessaire – s’est opposé directement à la sophistication volontairement froide et neutre du Minimalisme.
Mais le Minimalisme est aussi à l’origine d’une part importante de la sculpture contemporaine et de l’Art conceptuel – lequel prolonge le souci d’économie de moyens jusqu’à privilégier l’idée sur la réalisation. Son influence se retrouve jusque dans le design actuel, par exemple dans les créations des frères Bouroullec. (trouvé sur le site du centre Georges Pompidou)
Artistes : Ad Reinhardt, Frank Stella, Donald Judd, Carl Andre, Dan Flavin.
Le dossier en ligne du centre G. Pompidou ici.
et un autre lien ici
(article à modifier/compléter)
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