Peu connues du grand public, ces œuvres permettent d'aborder trois
questions fondamentales en lien avec le programme de terminale :
-la théâtralisation de l'image,
- la relation du spectateur avec l'image
-la sollicitation des sens
-la théâtralisation de l'image,
- la relation du spectateur avec l'image
-la sollicitation des sens
-caractère nomade de la monstration de l'œuvre.
-caractère éphémère de la monstration
La liste des ressources documentaires gratuites ci-dessous visent à éclairer les connaissances :
Domaine de Sceaux : ici.
La liste des ressources documentaires gratuites ci-dessous visent à éclairer les connaissances :
- Carmontelle un théâtre du dérisoire, (PDF, environ 53 ko), article de Camille Chollet, université de Rouen-Normandie, dans le cadre des journées des doctorants 2016.
- Acquisition d’un exceptionnel panorama de Carmontelle, musée du Louvre, 2015.
- Analyse d'un transparent de Carmontelle, L'Histoire par l'image.
- Simulation vidéo du dispositif de diffusion des transparents de Carmontelle, Youtube, durée : 1:01 min, 2012.
- Les quatre saisons de Carmontelle, un panorama de 42 m de long, musée du domaine départemental de Sceaux, 2008.
- Petite histoire des panoramas ou la fascination de l’illusion, (PDF, environ 112 ko) article de Claude Lamboley, académie des Sciences et Lettres de Montpellier, 2007.
Domaine de Sceaux : ici.
La part faite en arts plastiques à la sollicitation des sens du spectateur (perceptions tactiles, synesthésiques, auditives, etc.), son immersion ou son implication dans l'œuvre sont des caractéristiques de la modernité, sans en être les uniques marqueurs. En matière de présentation, la cimaise - « présentoir » frontal - s'est avérée particulièrement propice à soutenir un système de retrait contemplatif du regardeur. De nouvelles expériences sensibles et définitions de l'œuvre ont été proposées par l'installation et ses prémices. Celles-ci jouent fréquemment avec les mises en scène de l'image, le développement de son mouvement ou de la relation du spectateur avec l'image. Quelques précédents avant le XXe siècle, dont les transparents de Carmontelle et leur dispositif, ont jalonné progressivement les possibilités de cet élargissement de la conception et de la réception de l'œuvre plastique.
Axes de travail :
On étudiera les enjeux et problématiques que proposent les transparents de Carmontelle du point de vue de la présentation :
- l'émergence d'un mouvement imprimé à l'image et d'une mise en scène de l'œuvre plastique dans les transparents de Carmontelle ;
- les caractères nomades et éphémères de la monstration des transparents et multi sensoriels de leur réception ;
- les modalités techniques du dispositif et d'organisation de l'espace de présentation chez Carmontelle.
En prenant appui sur des exemples précis, librement choisis, le professeur enrichira cette étude des transparents de Carmontelle de leur écho dans les pratiques contemporaines.
Axes de travail :
On étudiera les enjeux et problématiques que proposent les transparents de Carmontelle du point de vue de la présentation :
- l'émergence d'un mouvement imprimé à l'image et d'une mise en scène de l'œuvre plastique dans les transparents de Carmontelle ;
- les caractères nomades et éphémères de la monstration des transparents et multi sensoriels de leur réception ;
- les modalités techniques du dispositif et d'organisation de l'espace de présentation chez Carmontelle.
En prenant appui sur des exemples précis, librement choisis, le professeur enrichira cette étude des transparents de Carmontelle de leur écho dans les pratiques contemporaines.
Ces œuvres et cette problématique visent à soutenir l'investigation de l'entrée du programme portant sur « l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ». Si l'étude des transparents réalisés par Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806) en constitue l'objet, elle est aussi le point d'entrée - y compris dans le cadre de la pratique des élèves - vers des éléments de comparaison avec des stratégies et des modalités de présentation développées ultérieurement.
mise en scène de l'image aux prémices de l'histoire de l'installation.
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